AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

⊹ l'esprit du forum.


Partagez | .
 

⊹ l'esprit du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
◦ pseudo : looking for freedom.
◦ messages : 32
◦ avatar : la liberté.
MessageSujet: ⊹ l'esprit du forum.   Dim 14 Déc 2014 - 2:59


l'esprit du forum
les plaisirs et les jours
Chers écrivains,

Nous voulions partager avec vous quelques mots, avant que vous ne vous lanciez réellement dans notre aventure ; quelques mots qui, à notre sens, ne sont pas de trop. Nous voulons que vous sachiez ce qu'Indigo Home est vraiment, ce que nous en attendons. En bref, ce dont il retourne. Sûrement avez-vous déjà eu un bon aperçu, lorsqu'on vous a parlé de ce nid, ou si vous avez scruté la page d'accueil ou même les différents sujets de l'administration. Mais ceci, c'est notre mot. De nous, à vous. Peut-être sera-t-il un peu long, je m'en excuse d'avance. Par ailleurs, si vous vous fichez éperdument de la genèse du forum, je vous invite à sauter le deuxième paragraphe, et à passer directement au troisième.

L'autre jour, ça nous a toquées. Nous avons eu cette envie de sortir nos personnages, créés de longue date déjà, de leur coquille des « rps facebook » ; envie de les jouer, de les sculpter avec nos plumes véritables, et de leur donner consistance. Mais les forums remplis de règles et de contraintes avaient fini par nous lasser. Là où nous allions, nous décrochions bien généralement ; trop d'investissement demandé, que nos emplois du temps et nos inspirations fluctuantes ne nous permettaient pas de donner. Nous avions souvent la sensation d'être oppressées par ces contraintes et par là même d'être complètement dépassées, voire mise à l'écart. Et c'est pour ça qu'on a créé Indigo Home. Au début, il était uniquement destiné à nos personnages. Puis nous avons réalisé que, parmi nos connaissances, certains seraient peut-être intéressés par ce concept. Et nous voilà, aujourd'hui.

Indigo Home, c'est donc tout d'abord un forum entièrement né d'un désir de liberté. C'est notre envie de créer un nid où les gens pourraient jouer selon leur bon plaisir, selon leur temps disponible et leur inspiration, avant toute autre chose. Jouer selon un contexte passait après, en quelque sorte ; nous l'avons créé pour donner une piste à ceux qui voudraient quelque chose à se mettre sous la dent, non sans en profiter pour faire un clin d'oeil de taille à notre amour pour la littérature. Pourtant, seuls importent les personnages que vous désirez monter, jouer, faire évoluer et vivre. Nous voulons laisser la possibilité à chacun de faire ça à sa sauce, comme on dit. S'amuser, avec les gens avec lesquels on prend du plaisir à écrire, tout simplement.

Néanmoins, il va sans dire que toute utopie s'accompagne d'un revers de médaille. Et nous en avons conscience. Nous avons tenté d'atténuer, au mieux, ces quelques contraintes. La majorité des petites règles que nous avons établies sont nécessaires à la vie en communauté, selon nous. Mais en aucun cas elles ne sont nées pour entraver votre liberté de jouer. Nous voulons juste que tout se passe au mieux, et que chacun joue le jeu.

Nous voulons que vous soyez libres de vous amuser à votre rythme. Libre d'aller, de venir, en fonction de votre emploi du temps. Nous souhaitons par-dessus tout que vous ne vous connectiez pas sur le forum en vous disant « oh merde, c'est vrai que j'ai mes rps à répondre... », ou encore « ça me stresse ». Si c'est le cas, tournez-nous le dos. Allez respirer. Prévenez-nous, dans la mesure des choses — ça nous évitera de nous inquiéter. Mais ne vous laissez pas comme cela. Vous êtes libres, vous comprenez ? Personne ne vous dira à quel rythme vous amuser. C'est même parfaitement contradictoire avec la notion de loisir. Pour autant, saisissez bien que ce qui s'applique à vous s'applique également aux autres. Si on ne vous met pas de pression, il est simplement banni que vous nous en mettiez. Laissez les gens vivre leur vie, et ils vous laisseront vivre la vôtre.

L'écriture est avant tout un plaisir et un loisir ; et elle doit le rester. Les forums RPG, eux, sont censés être encore plus lucratifs : jouer avec d'autres, rencontrer des gens, écrire en groupe. N'y a-t-il pas là les bons ingrédients pour avoir un plaisir fou à étaler des mots sur des lignes — des pages même ? Nous voulons rendre à l'écriture ce statut de plaisir ; et plus particulièrement à l'écriture de groupe, aussi appelée RPG. Dans notre cas, peut-être entendrez-vous parler du concept de RPN — Role-Playing Nest —, que nous avons sorti de nos petites têtes éprises de liberté. Nest veut dire nid, et c'est le caractère que nous souhaitons donner au forum. Nous voulons retrouver une petite communauté, dans laquelle se réfugier si l'envie de nous couper de notre quotidien nous prend. Pouvoir rencontrer et apprendre à connaître ces personnes qui partagent notre passion pour l'écriture. On a tous des problèmes, on a tous des baisses de moral, des défauts. Et on veut, aussi, qu'Indigo Home soit là pour ça ; pour s'entraider, et pour permettre aux petits oiseaux de sa communauté de réparer leurs ailes cassées et de reprendre pied. Vous avez cru en nous pour l'élaboration de ce petit RPN. Nous croyons en vous, et en votre capacité à vous entraider, et à faire vivre notre idéologie.

Nous voulions d'ailleurs vous remercier. À l'heure où ces mots sont écrits, personne ne peut encore s'inscrire. Mais vous nous avez donné le sourire, avec vos mots d'encouragement et votre amour pour notre idée. Nous le faisons pour nous, mais nous le faisons aussi pour vous. Nous serons assises, par la suite, sur la même marche que la vôtre. Nous ne sommes pas vos administratrices, nous sommes vos référantes. Nous avons exactement le même désir de liberté que le vôtre, et nous vous prions de respecter cela.  Nous aussi, parfois, nous avons envie de sortir notre tête de derrière nos écrans, ou bien juste d'écrire et de procrastiner sur tout le reste. Nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas vos esclaves, ou vos chefs censées faire de manière efficace tous les travaux administratifs et les quatre volontés des membres. Nous prenons avec grand plaisir le risque de vous ouvrir notre nid, et nous vous demandons de le respecter, et de respecter notre statut de petits oiseaux libres ; de la même manière que vous respecterez celui des autres joueurs, ou que nous respecterons le vôtre.

Elle est là, notre contrainte ; une contrainte que vous vous engagez à respecter en vous inscrivant sur notre nid et en commençant l'aventure, qui que vous soyez. Nous voulons que vous jouiez le jeu, avec nous. Que vous respectiez la philosophie du forum, et la liberté des autres joueurs. Nous voulons que vous rendiez aux autres ce que l'on vous offre, s'il vous plait. C'est la moindre des choses, ne pensez-vous pas ? Nous avons aussi parfaitement conscience qu'il est impossible de s'entendre à merveille avec tout le monde. Mais chacun a exactement le même droit que vous d'être ici.

Le même droit que vous à s'amuser, à rire, ou à pleurer devant un sujet qui l'attristera. Le même droit que vous, que nous, à prendre du plaisir à écrire.
Ne l'oubliez pas.

Bien à vous,
Clo (Xander) et Val (Narcisse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

⊹ l'esprit du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ESPRIT SAUVAGE ⊱ forum rpg
» HUM GENYEN YON TRAVESTI SOU FORUM HAITI
» un nouveau succes pour forum haiti .Ole!
» BIENTOT 27 AOUT KAKAKOK AURA 2 ANS SUR LE FORUM HAITI DES IDEES
» Y-a-t-il un Canadien sur ce forum qui maitrise ce sujet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INDIGO HOME. :: Administration & personnage :: good morning midnight-